Collège Saint Julien

Apollo 5 - 0

Apollo 5

mardi 10 mai 2022
Catégorie(s) :

Décollage réussi avec Apollo 5 !

 

Dans le cadre de son festival de musique classique, l’Abbaye Royale de l’Epau a accueilli les élèves de la chorale de Saint Julien pour des répétitions d’exception mardi 15 et mercredi 16 mars. Nos chanteurs lyriques et nos futures divas ont en effet pu goûter à la vie d’artistes grâce à l’intervention de Paul Smith. Membre de l’ensemble vocal anglais “Apollo5”, il a su créer un véritable chœur, une énergie collective sans fausse note (ou presque), pour amener les élèves à être le cœur battant de la 38ème édition du Festival de musique classique de l’Epau.  

D’exercices d’échauffement en sonorités So British, nous avons aussi pu apprécier la mélodie de Schubert : “Das Grab”, qui n’a été que volupté et joie de vivre pour nos élèves qui se sont découverts une passion commune pour la langue de Goethe. Mais n’oublions pas  Chosen Family” et “The Lighthousekeeper” qui semblent avoir été écrites pour ces moments passés ensemble, tous niveaux confondus, avec des élèves venus d’autres collèges. Les hésitations et les envolées musicales ont été de réels moments de partage qui laissent deviner que la musique adoucit définitivement les mœurs.  

En effet, le Conseil départemental de la Sarthe, soucieux de contribuer au développement de l’éducation artistique et culturelle ainsi que de son accessibilité, notamment aux plus jeunes, a souhaité proposer aux collèges un projet pédagogique autour de la pratique du chant choral. L’initiative favorise la rencontre avec des artistes reconnus pour leur engagement en matière d’éducation et de sensibilisation des jeunes en milieu scolaire. A l’issue d’une phase de préparation, de formation et de répétitions, 230 collégiens et adultes des chorales amateures du département seront ainsi réunis pour un concert sur une même scène à l’ouverture du Festival 2022. 

Estelle Transon, notre pédagogue, compositrice, chanteuse et musicologue  a souhaité inscrire les élèves de la chorale du collège Saint-Julien qui fera donc partie des cinq établissements sarthois retenus. Nous la remercions pour cette initiative qui fera résonner de nouvelles mélodies dans l’établissement. 

Retenez que la magie opérera sous vos yeux ébahis le lundi 16 mai, dès 20h30, lors du concert dans l’Abbatiale pour l’ensemble des participants avec les membres d’Apollo5. 

Emmanuelle Clérot

Apollo5 - 1