Actualités

plateau

THANKSGIVING A SAINT JULIEN

lundi 27 novembre 2017
tarteDans le cadre du projet "Ouverture sur le monde", les élèves de l'école primaire ont pu expérimenter un repas de Thanksgiving avec au menu:
-Poulet farci, maïs, haricots verts, coca
-Tarte à la citrouille (pumpkin pie)
-Tarte au noix de pécan
 
 
 
Les collégiens ont aussi profité de cette animation. Certains d'entre eux ont travaillé sur cette tradition chère aux Américains.
 
Nous tenons à remercier tout particulièrement Mme Mongis, assistante en anglais en primaire, qui est à l'origine du projet. Ainsi que l'équipe de restauration, qui a préparé cette animation. Le self a en effet été décoré aux couleurs des Etats-Unis, avec des accessoires typiquement américains.
 
roulotte
 
 
 
 
 
Un mot sur Thanksgiving...
 
 
 
 
La fête de Thanksgiving (dont le nom signifie "Action de grâce") est célébrée au Canada le deuxième lundi d'octobre et aux Etats-Unis le dernier jeudi du mois de novembre.
 
Cette fête est une journée d'action de grâces pour remercier Dieu d'avoir permis aux premiers colons venus d'Angleterre de s'installer sur le sol américain grâce à des récoltes abondantes.
Plus généralement, pendant cette journée on rend grâce pour les bonheurs que l'on a pu recevoir dans l'année.
 
thanksgivingLe dernier jeudi du mois de novembre, tous les Américains se réunissent en famille pour partager le traditionnel repas de Thanksgiving.
Si aujourd'hui, la dimension religieuse de la fête est moins importante qu'autrefois, les réunions de famille sont de circonstance en ce jour.
Le repas de l'action de grâce est traditionnellement composé d'une dinde farcie (animal découvert par les premiers colons Européens dans le Nouveau Monde) servie avec une sauce aux airelles et de la purée de patates douces Tarte à la citrouille ou "pumpkin pie".