Collège Saint Julien

Avec 98,5% de réussite au brevet des collèges en 2017, le collège Saint-Julien, accueillant et dynamique, est soucieux de la réussite de chacun de ses élèves.

Réparti en 20 classes, le collège comprend 554 élèves.

Liaison CM2/6èmes

Nous établissons des liens entre les écoles primaires de notre réseau et le collège à travers diverses manifestations ou initiatives.

En octobre, les enseignants des classes de CM2 des différentes écoles d'où proviennent nos élèves de sixième, sont invités à assister aux mini-conseils de classe. Le Chef d'établissement va à la rencontre des parents des différentes écoles du réseau pour présenter le collège et répondre à toutes les questions.

En février-mars, nous organisons des portes ouvertes au collège aux futurs élèves et à leurs parents pour leur permettre de faire connaissance avec les membres de la communauté éducative et les lieux.

Au troisième trimestre, nous accueillons pour une "journée de découverte de la sixième" les élèves de CM2 des écoles du réseau. Ils sont intégrés dans les différentes classes de sixième et suivent les cours de l'emploi du temps prévu. Une demie-journée est aussi prévue pour les élèves des écoles publiques.

L'objectif étant l'épanouissement et la réussite de chacun tout au long de ces "années collège".

 

La rentrée en 6ème

L'entrée en 6e représente une étape pour l'enfant qui arrive du primaire, c'est un nouveau départ qu'il faut bien réussir. Les changements sont en effet importants : changement d'établissement pour la plupart des élèves, changement de locaux pendant la journée, changement de professeur à chaque heure de cours.

C'est pourquoi à Saint-Julien nous consacrons la matinée du jour de la rentrée à l'accueil des cinq classes de 6e. Les élèves  sont pris en charge avec leurs parents par le professeur principal. Enfants et parents découvrent le nouvel emploi du temps, l'organisation matérielle ; cet accueil est personnalisé afin de "dédramatiser" cette nouvelle étape. Un café est offert aux parents pendant la récréation, permettant de prendre contact avec les enseignants, avant que les élèves repartent en classe.

Intégrations 6èmeCette intégration passe aussi par un court séjour d'une journée dans la base de loisirs du Houssaye à Spay, durant laquelle de nombreuses activités sont proposées par les professeurs de 6ème, des éducateurs et des intervenants (musique, EPS, visites culturelles, etc). Ceci facilite les échanges entre les élèves et leurs nouveaux professeurs et permet aux enfants à mieux se connaître.

Les professeurs, en 6e et en 5e, ont le souci d'aider les élèves dans ces changements en définissant au début de l'année des exigences communes dans l'organisation du travail :

  • Apprendre à bien noter dans chaque matière, les exercices et les leçons à faire.
  • Apprendre à gérer le temps de travail personnel le soir.
  • Apprendre à faire le cartable le soir afin d'avoir tout le matériel pour suivre les cours de la journée.
  • Apprendre à apprendre les leçons, à savoir mémoriser pour se servir des connaissances acquises.

Une aide est apportée aux élèves en difficulté : atelier AIS ou soutien assuré par un éducateur.

 

L'apprentissage de l'Anglais

Un enseignement diversifié, dynamique et qui permet à chaque élève de progresser en anglais.journée anglaise

CYCLE 3 :

Lien CM2/6ème : demi-journée anglaise
4h d'anglais hebdomadaire avec une heure de dédoublement des classes de 6ème dans le cadre de l'AP

CYCLE 4 :

A partir de la 4ème, renforcement de l'anglais (anglais ++) en demi groupe, 2h par semaine (1 heure avec le professeur sur des projets variés ou continuité du cours et 1 heure avec l'assistante anglaise en conversation, apports cultuels...)
Le Big Challenge en mai pour tous les élèves de 4ème et 3ème
Voyages en Europe en 2018 (Royaume-Uni, Malte...)

Pour les élèves de 3ème volontaires, préparation à l'examen de Cambridge (Preliminary English Test) ----> Nouveauté !

En partenariat avec l'Université de Maine, possibilité de rejoindre un groupe de conversation avec des natifs anglophones ou des étudiants en anglais après les cours de 17h à 18h.

La construction d'un labo de langues est programmée pour l'année 2018.

Enseignement de la technologie

  • en 6ème : insectes mécaniques
  • en 5ème : aménagement d'un container maritime en habitation pour un étudiant                                                        
  • en 3ème : design du corps d'un robot sur le thème de l'Art Engagé (cf EPI)

L'usage du Numérique

 

Vidéo ProjecteurEn 2010, l'établissement a fait le choix de développer l'usage du numérique (informatique, réseau, multimédia, etc). Cela s'est traduit par l'installation d'un PC et d'un vidéoprojecteur dans chaque salle de classe, rendant ainsi les cours plus dynamiques.

Ce fut aussi l'occasion d'impliquer le collège dans le projet d'Environnement Numérique de Travail E-Lyco, favorisant le lien établissement/familles. Ce portail offre différents services : messagerie, cahier de texte numérique, agenda, stockage personnel, etc.

 

 

PC du collègeUn technicien informatique est présent dans l'établissement pour maintenir le parc informatique et administrer les réseaux. Les enseignants et les élèves ont tous un accès personnel au réseau pédagogique. Chaque utilisateur du réseau a signé une charte informatique et un système de filtrage de contenu est mis en place pour sécuriser la navigation internet.

 

 

 

 

L'établissement donne un accès à chaque famille au site Scolinfo.

Scolinfo

Les familles ont la possibilité de consulter les données de vie scolaire de son enfant : notes, appréciations, absences, sanctions, etc. 

Options et langues vivantes

 
ANGLAIS LV1 LV1 LV1 LV1
ALLEMAND LV1 LV1 ou LV2 LV1 ou LV2 LV1 ou LV2
ESPAGNOL   LV2 LV2 LV2
Langues et culture de l'antiquité (LATIN)   initiation puis option en cours d'année option option

Horaires

  Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
7h30 Ouverture du collège
7h45 Ouverture de l'accueil
8h05 Début des cours du matin
9h55 - 10h15 Récréation
12h05 Fin des cours du matin
Pause déjeuner   Fermé de
12h30 à 13h30
 
13h40 Début des cours de l'après-midi   Début des cours de l'après-midi
15h30-15h45 Récréation Récréation
16h40 Fin des cours Fin des cours
17h-18h Etude du soir   Etude du soir
18h15 Fermeture de l'accueil   Fermeture de l'accueil
18h30 Fermeture du collège   Fermeture du collège

Séjour à Malte 2018

« Le joyau de la méditérranée »

Séjour culturel : découverte de l'île, de ses habitants et de son histoire (ancienne colonie britannique)

Vue sur Malte

Séjour linguistique : 9h de cours d'anglais le matin en petits groupes de 10 élèves

Groupe de voyage à Malte

Séjour en famille d'accueil maltaise : découverte du mode de vie maltais

* dans le cadre d'un EPI dans la réforme du Collège 2016 : création d'un carnet de voyage

Classe nature "EAUX-VIVES"

Ce projet pluridisciplinaire a été mis en place en 2013 par des enseignants d'EPS mais s'est élargi à d'autres matières : Arts-plastiques, SVT, Sciences-Physiques. Durant 5 jours, nos élèves de 5ème partent à la découverte de la montagne en Savoie pour y pratiquer différentes activités en pleine nature : via ferrata, escalade, rafting, randonnées, découverte de l'éco-système, etc. 

Classe nature

Personnes référentes : M. PINSON et Mme PREMARTIN (professeurs d'EPS)

Echange Franco-Allemand

Depuis plus de 25 ans, le collège Saint Julien est jumelé avec die Ursulinenrealschule  située à Werl, en Rhénanie du Nord (Allemagne). C'est l'occasion pour les germanistes bi-langues de recevoir un correspondant étranger qui partagera pour quelques jours leur vie de famille, avant, quelques mois plus tard, de découvrir à leur tour l'Allemagne et se frotter à la pratique de l'allemand en situation authentique.

La visite guidée de la cathédrale Saint Julien et de la cité Plantagenêt, celle du circuit des 24 heures, la participation à deux matinées de cours, une excursion tous ensembles à Saint Malo sont au programme. 

Echange Franco-Allemand

Rallye Math

Chaque année, les classes du collège participent au rallye mathématique de la Sarthe.

Deux épreuves de qualification se déroulent dans le collège. Elles sont constituées de petits problèmes (semblables à des jeux mathématiques) et deux ou trois gros problèmes autour d'une thématique commune (géométrie, codage, nombre pi ...). Lors de ces épreuves, les élèves sont laissés en autonomie ; le rôle de l'enseignant se cantonne à celui d'observateur. Pour les élèves, à eux de gérer le temps, de confronter leurs idées, et surtout de décider d'une réponse commune. En effet, contrairement à un concours individuel, ici c'est la classe qui joue "ensemble".

En fonction des résultats aux deux premières épreuves, les 6 premières 6ème, les 6 premières 5ème, les 4 premières 4ème et les 4 premières 3ème de la Sarthe sont qualifiées pour la finale. (Attention : un collège ne peut avoir qu'une seule classe qualifiée).

Par rapport aux autres rallyes mathématiques, le rallye sarthois doit son originalité à l'organisation de sa finale. Sur un site de plein air "Les Etangs Chauds" où nous sommes reçus par la mairie du Mans, les classes qualifiées doivent, en deux manches d'une heure trente, résoudre dix énigmes et problèmes. La majorité des ateliers se déroule en extérieur et nécessite des manipulations, des mesures, des constructions... Il s'agit d'un véritable travail pour lequel les collégiens doivent faire appel, comme pour les qualifications, à leurs savoirs, leur savoir-faire, leur logique, mais aussi leur ingéniosité et leur sens collectif de l''organisation.

Voici les dates, pour cette nouvelle année :

  • 1ère épreuve : le mardi 14 novembre 2017.
  • 2ème épreuve : le jeudi 18 janvier 2018.
  • La finale aura lieu le vendredi 25 mai 2018. 

Le collège St Julien, est le seul collège Sarthois, public et privé confondu, à avoir envoyé une classe en finale du rallye chaque année depuis sa création, soit depuis 1990.

Rallye Math

Des élèves de la classe de 4B, lors de la finale de juin 2017

L'équipe de Vie scolaire du collège Saint Julien, managée par Mme Lebarbier (Responsable de la vie scolaire), est une équipe très dynamique de l'établissement et ainsi offrir aux élèves une grande diversité d'activité (tournoi de foot, sophrologie, jeux coopératifs, concours photos, formations des délégués, intégration 6°, BDI,...)

Le suivi d'élève est aussi très important, c'est pourquoi La vie Scolaire, tient à travailler avec l'ensemble de la communauté éducative pour être à la fois efficace et cohérent et permettre à chaque élève de s'épanouir pleinement dans sa scolarité (ex : tutorat, conseil éducatif,...)

La Vie Scolaire c'est :

 8 éducateurs, dont les missions sont : 

  • encadrement et surveillance des élèves (perm, cour, self),
  • absences / sanctions,
  • remaniement d'emploi du temps,
  • divers projets menés à l'année

Voici quelques projets Vie Scolaire :

Le tutorat

Mis en place en 2011, ce projet permet à des élèves (de tous niveaux) en difficultés :

  •  intégration,
  •  motivation, d'estime de soi,
  •  autonomie,
  •  violence,
  •  absentéisme,
  •  indiscipline légère,
  •  comportement grave,

d'être accompagné et aidé pour un temps défini par un adulte de l'établissement. Ce tuteur doit encourager l'élève concerné à dépasser les difficultés et valoriser ses réussites, en utilisant des outils de remédiation éducative différente.

Le tuteur est choisit en fonction des affinités possibles avec l'élève, qui lui, doit être volontaire et faire preuve de motivation pour que les résultats soient probants.

Le forum des ateliers

Au collège Saint Julien, nous tenons à mettre en valeur ce que font les élèves. C'est pourquoi depuis 2012, à chaque Portes ouvertes du collège les élèves volontaires parlent de leurs ateliers (échecs, loisirs créatifs, chinois,...) au Forum des ateliers.

 

Le parrainage

parrain2C'est en 2015 que le Parrainage (entre les élèves de 6° et les élèves de 3°) a vu le jour, après des constats réalisés suite à une enquête de la vie scolaire au quotidien à Saint Julien. De cette enquête est ressorti que les élèves de 6° étaient impressionnés voire effrayés par les « grands », et à l'inverse les 3° étaient agacés par ces « petits qui courent partout ». Très réactive, la Vie Scolaire met en place le projet parrainage qui à pour but d'apaiser les relations entre les 6° et les 3°. A travers plusieurs actions tout au long de l'année (repas du midi à partager, concours photos, temps ludique en fin d'année), les élèves apprennent à se connaitre et parfois à s'apprécier !

 

 

Le tournoi de Foot

Ce tournoi, au fil des ans, est devenu une véritable institution ! Impossible d'y échapper. Mis en place il y a quelques années, ce projet avait pour but d'occuper les élèves sur le temps du midi, en plus d'y inculquer les valeurs liées au sport (esprit d'équipe, l'encouragement, la solidarité,...) Plus les années passent et plus le projet s'améliore pour que les organisateurs, les joueurs, et les spectateurs, partagent un temps fort.

Démarrant au début du deuxième trimestre, le tournoi rassemble une vingtaine d'équipes (4 joueurs + un remplaçant), de la 6°à la 3° pouvant être mixes ou non. L'action se passe sur  le temps du midi avec des matchs de 30 mn qui sont annulés en cas des pluies fortes. Les 6°et 5° ne jouent pas contre les 4° et 3° par sécurité. Ce qui nous offre deux finales au mois de juin, avec une ambiance digne d'un stade de France.... Suivi d'une remise de prix officielle ou Mme Lourme et Mme Lebarbier remettent les médailles et les coupes aux joueurs. Je vous rappelle que cette année aura lieu la coupe du monde de football, ce qui promet d'être grandiose.

tournoi1       tournoi2

A partir de novembre, vous devez prendre rendez-vous avec la direction pour toute demande d'inscription. Téléchargez dès à présent la fiche d'informations afin de bien préparer cet entretien.