Le groupe scolaire Saint Julien

Lorsque "Saint-Julien" dut quitter le vieux Mans à cause du percement du tunnel, on disait, parait-il, que personne ne trouverait la "petite rue de Tascher". 

Certes, elle n'est pas très connue mais il y a de grands repères dans le quartier : 

La Cathédrale, l'Espace culturel des Jacobins, la Banque de France...

Tout en étant proche du centre-ville et de la vie culturelle de la cité, l'établissement bénéficie du calme propice à une ambiance de travail.

Histoire de Saint Julien1805 - Sous le Pontificat de Mgr de Pidoll, la Révérende Mère Mailey, Supérieure Générale de la Communauté d'Evron, qui commençait à réunir les religieuses dispersées par la Révolution, ouvre l'Ecole Saint-Julien, rue du Bouquet, dans le Vieux-Mans, sur la demande du baron d'Auvray, préfet de la Sarthe.

1869 - Le percement du tunnel entraîne l'expropriation du 5 rue des chanoines ; l'école et le pensionnat sont transférés rue de Tascher, après la construction du bâtiment central sur un terrain appartenant autrefois au comte Tascher de la Pagerie, de la famille de Joséphine de Beauharnais.

1877- Le cours secondaire est créé à l'aide de Léon Quid'beuf et des professeurs de Sainte-Croix.

16-08-1904 - Les soeurs partent pour la retraite annuelle... Elles ne reviendront pas (séparation de l'Eglise et de l'Etat). L'institution est prise en charge par Mlle Mathilde Muller, professeur de l'Ecole Secondaire de Jeunes Filles. Celle-ci est aidée par une de ses anciennes élèves, Mlle Marie Lamaréchal, qui fut son bras droit pendant 23 ans.

1910 - L'école Normale crée par l'autorité diocésaine est confiée à Saint-Julien.

16-08-1927 - 23 ans jour pour jour après leur départ, les religieuses d'Evron reviennent dans la "petite rue de Tascher", parmi elles Soeur Marie-Paul, jeune soeur de 22 ans et Mère Germont.

1965 - Pour offrir un éventail plus large des séries du Baccalauréat, une fusion est opérée avec Notre-Dame : Saint-Julien garde les classes primaires et le premier Cycle. 

1966-1967 - Un nouveau bâtiment est construit à l'angle de la rue de Tascher et de la Rue de Sainte-Croix. Momentanément, les internes émigrent vers la Visitation, actuellement Centre de l'Etoile. Le 25 novembre 1967 a lieu la bénédiction des lieux par Mgr Chevalier.

1970 - Le groupement des premiers cycles Saint-Julien et Sainte-Anne constituent une seconde fusion.

1980 - L'internat a disparu ; les dortoirs ont été transformés en classe ou en salle de documentation.

1981 - Création du Comité des Loisirs. La mixité s'est faite progressivement.

1986 - L'établissement franchit une deuxième étape avec l'arrivée de deux directeurs, M. DEMOY et M.GAGNEUX à la tête du Collège et de l'école primaire. Ils poursuivront la mission éducative mise en place et développée par les Soeurs.

2003 - Rapprochement pédagogique avec l'école maternelle Sainte-Marthe.

2004 - Travaux de rénovation et mise en conformité de la cuisine et du self.

2005 - Bicentenaire de l'établissement en avril. Suite des travaux et mise en service du nouveau self en septembre.

Un livre retraçant l'histoire de Saint-Julien écrit par Isabelle Isnard, historienne et ancienne élève, a été édité en 2017. Vous pourrez l'acheter dans les librairies du Mans ou télécharger un bon de commande. N'hésitez pas aimer la page Facebook de l'Amicale des Anciens élèves : 

 

PROJET EDUCATIF DE L'ECOLE ET DU COLLEGE SAINT JULIEN

Saint-Julien se veut une Communauté Scolaire et Educative animée d'un esprit Evangélique de liberté et de respect de l'autre. Une communauté, signe d'espérance dans la vie de tous les jours, qui doit permettre à chacun de donner un sens à sa vie afin d'être heureux.

1⇒ Une Communauté éducative où chacun doit pouvoir trouver sa place et se sentir accueilli. Sa double mission est d'éduquer et de transmettre des valeurs au service de l'homme en devenir qu'est l'élève. Respecter, rencontrer, accompagner et échanger en sont les fondements

2⇒ Une communauté humaine, chrétienne, fidèle à ses racines où les valeurs évangéliques sont proposées avec foi et sincérité: chacun y est accepté tel qu'il est avec ses convictions, ses choix.

3⇒ Une communauté scolaire où le plaisir d'apprendre la curiosité, l'esprit critique et constructif sont développés. Chacun, avec ses forces et ses faiblesses, est encouragé à dépasser ses difficultés et valoriser ses réussites. Dans un climat de confiance et de reconnaissance réciproque, l'enfant bâtit un projet et une orientation positive.

 

Brigitte SALMON

Brigitte SALMON
Directrice de l'école maternelle

Aline BOUILLON

Aline BOUILLON
Directrice de l'école primaire

Françoise LOURME

Françoise LOURME
Directrice du collège
Coordinatrice du groupe scolaire

Rozenn LEBARBIER

Rozenn LEBARBIER
Responsable de Vie Scolaire

Christophe BOIVIN

Christophe BOIVIN
Responsable informatique

Estelle BRETON

Estelle BRETON
Attachée de Gestion

Sophie DEWERDT

Sophie DEWERDT
Assistante comptable

Lydie PARIS

Lydie PARIS
Secrétaire de Direction

 

Marie-Hélène CHAMPION

Marie-Hélène CHAMPION
Accueil

Marie-Pierre YVARD

Marie-Pierre YVARD
Accueil

 

 

La restauration est assurée le lundi, mardi, jeudi et vendredi par la société ELIOR. Les plats sont préparés sur place dans nos cuisines et les menus validés par une diététicienne, y compris les repas destinés à l'école maternelle.

Les élèves de CP bénéficient d'un service à table, tandis que du CE1 à la 3ème, nous proposons un Self-Service.

Chaque trimestre, une commission restauration, composée de représentants des élèves, de parents, de la direction et du chef cuisinier, se tient pour aborder toutes les questions relatives à la restauration. 

ServiceCantine pour les CP

Les élèves peuvent venir au CDI dans le cadre d'une heure de cours ou sur une heure de permanence (heure entière).  

CDI   Le planning de la semaine est affiché sur la porte. 

LCDIe midi de 12h50 à 13h30 et pendant la récréation de l'après-midi (prêts). 

Les élèves peuvent effectuer un travail de recherche, en utilisant en particulier le logiciel de recherche documentaire BCDI (portail e-sidoc), les ouvrages documentaires et les périodiques.

lire pour le plaisir et enrichir sa culture personnelle.

Emprunter 1 ou 2 livres : prêt de 15 jours et 5 jours pour un documentaire.

 

 

Le BDI

Le Bureau de Documentation et d'Information et permet aux élèves de se documenter sur leur orientation via des revues spécialisées ou des sites internet.

L'équipe est composée d'un éducateur et d'une équipe de 9 à 11 parents d'élèves bénévoles.cartometier

Ouvert 3 fois par semaine, il propose différents ateliers :

Le lundi de 14h30 à 16h30 : permanence assurée par notre éducateur, Lucian Les.
Le jeudi de 12h30 à 13h30 : jeux sur les métiers "CartOmétiers"
Le vendredi de 12h30 à 13h30 : visionnage de vidéo sur les métiers

Les élèves de 4ème et 3ème passent une fois par an pendant la Vie de Classe pour découvrir ce qu'est le BDI et comment il fonctionne. Les élèves peuvent se rendrent quand ils le souhaitent au BDI.

Au BDI on y trouve :

  • 4 ordinateurs
  • Questionnaires ONISEPBDI
  • Brochures
  • Jeux sur les métiers

L'équipe du BDI organise aussi un Forum des Métiers durant lequel nos élèves peuvent rencontrer des professionnels. Nous vous invitons à surveiller le site pour connaître la date de cet évènement, dans l'onglet agenda.

A partir de septembre 2017, d'anciens élèves de Saint Julien seront invités à témoigner de leur expérience en tant qu'anciens élèves, nouveaux étudiants et jeunes entrant dans la vie active.