Les associations

Tout au long de l'année, une communauté éducative est à l'écoute et au service du groupe scolaire Saint Julien.

L'OGEC  est l'Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique. Il s'agit de l'association loi 1901 qui gère et qui représente juridiquement l'établissement catholique sous contrat avec l'État sous la tutelle de la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique de La Sarthe.

Son rôle est triple :

  • assurer la gestion financière de l'établissement
  • prendre en charge l'administration des personnels non enseignants
  • gérer l'immobilier (entretien, investissements, assurances etc.).

En relation régulière avec la Direction des différents établissements scolaires, sa mission principale et de fournir les moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet éducatif et pastoral de l'établissement.

 

Mot du Président

L'OGEC gère les activités des 3 établissements Scolaires : l'école maternelle Sainte Marie, l'école primaire Saint Julien et le collège Saint Julien.

Notre principal objectif est d'apporter le soutien nécessaire à toutes les équipes de Sainte Marie et de Saint Julien pour le bien être de chaque élève. Nous veillons à une gestion saine et rigoureuse des fonds gérés par l'OGEC et les orientons vers les projets qui peuvent nous être soumis.

Les principaux projets d'infrastructure récemment menés à bien sont multiples : réfections du restaurant scolaire, travaux d'embellissement des cages d'escaliers, changement des huisseries, création d'une nouvelle cour de récréation pour les CP, création de 2 jardins pour la maternelle et pour le primaire, amélioration de l'accessibilité, etc.

Les projets restant à mener à bien sont encore nombreux, ils répondent aux attentes réglementaires et éducatives : seconde phase d'accessibilité, déplacement des sanitaires garçons, création d'un bureau des sports, aménagement des locaux des associations de parents d'élèves (APEL & CDL) ; déplacement de la salle de musique, etc.

Nous restons aussi à l'écoute du corps éducatif et pastoral pour accompagner financièrement les projets présentés dans le cadre du Projet Educatif de l'Etablissement : Diversification des enseignements des langues, ateliers de codage, voyages d'études, etc.

Je remercie les administrateurs de l'OGEC qui sont des professionnels toujours en activité ; ils mettent bénévolement leurs compétences au service de la communauté éducative et pastorale des trois établissements.

 

Ghislain ROBERT
Président de l'OGEC Saint Julien

L'APEL regroupe les parents des enfants inscrits dans l'établissement. Elle assure un lien avec toutes les associations de parents d'élèves fédératrices à l'échelon départemental, académique et national. Elle organise différentes activités susceptibles d'apporter un soutien matériel et moral à l'établissement, aux familles et aux enseignants.

L'APEL regroupe les parents des enfants inscrits dans l'établissement. Elle assure un lien avec toutes les associations de parents d'élèves fédératrices à l'échelon départemental, académique et national. Elle organise différentes activités susceptibles d'apporter un soutien matériel et moral à l'établissement, aux familles et aux enseignants.

Le Comité Des Loisirs est une association de parents bénévoles qui mettent leur compétences et leur bonne humeur en commun afin d'organiser les évènements festifs de l'établissement (barbecue de rentrée, marché de Noël, chocolats de Pâques, kermesse...). Vous souhaitez vivre une nouvelle expérience ? Rejoignez-nous !

comité1   

 

Cette année la kermesse aura lieu le vendredi 29 juin à partir de 18 heures dans la cour de l'établissement.

Association sportiveL'Association sportive propose un certain nombre d'activités aux élèves de 6e, 5e, 4e et 3e tout au long de l'année.
Ces activités sont facultatives et gratuites, mais avec un engagement à respecter en cas d'inscription.

Un certificat médical est obligatoire pour attester de l'aptitude à pratiquer l'ensemble des activités sportives.

Pour garçons et filles de 6e et 5e :
activités Multisports

  • Cross
  • Athlétisme
  • Handball
  • Basket-ball
  • Tennis de table
  • Ultimate (freesbe)
  • Foot-ball - Badminton

Le mercredi après-midi de 13 h 45 à 16 h : matchs de 13 h 30 à 17 h (selon le lieu).

Pour garçons et filles de 4e et 3e :

Elle s'adresse à  tous les élèves de 4e - 3e qui souhaitent se rencontrer autour des activités sportives. Les entraînements et/ ou compétitions sont proposés tout au long de l'année en suivant le calendrier proposé par l'UGSEL.

  • Activités collectives (notamment hand-ball), cross, badminton, tennis de table, athlétisme.
  • Entraînement lundi soir, de 17h à 18h30 et le mercredi de 13 h à 14 h


Ch. Pinson

Entraînements :
Benjamins....

Le mercredi de 14 h à 16 h 30 (variable en fonction des activités)
et le lundi soir ou mardi soir de 17 h à 18 h 30

AmicaleLes objectifs des débuts de l'Amicale, fondée en 1934 par Madame Damoiseau-Quid'Beuf, étaient de resserrer, entre les anciennes, les liens d'amitiés souvent liés à l'internat, de venir en aide à leurs anciennes compagnes ou à leurs familles et d'apporter le concours de leur appui à la prospérité de l'Institution. Ainsi depuis de nombreuses années, les anciens élèves (aujourd'hui filles et garçons), qui restent en contact avec l'amicale, participent au soutien financier et pédagogique de l'établissement en s'y associant par des dons personnels et par leur action bénévole, aux côtés des autres parents, dans  l'organisation d'activités et des fêtes. En 2005, à l'occasion de la fête du bicentenaire de la fondation de l'école, ils ont également remis un chèque aux sœurs d'Évron pour les remercier.

L'amicale fondée en 1934 a connu quatre présidentes, Mme Damoiseau-Quid'Beuf de 1934 à 1954, Mme Jacqueline Belanger (Jacqueline Leroux) de 1954 à 1963, Mme Rébillard (Cécile Plessis) à partir de novembre 1964 à 1990 et jusqu'à ce jour Mme Isnard (Isabelle Vallerie).

 

Aujourd'hui, les mentalités ont évoluées, avec entre autres la disparition de l'internat, depuis plus de 30 ans, et la prolifération des nouveaux réseaux sociaux, permettant de rester autrement en contact. Aussi, les anciens ne s'inscrivent plus dans l'amicale, même s'ils aiment revenir ponctuellement à Saint-Julien pour retrouver leurs amis de classe. Si certains aussi inscrivent leurs enfants et s'investissent au sein de l'établissement, l'amicale ne peut plus apporter aujourd'hui à l'établissement le même soutien qu'il y a quelques années encore.

 

LivreUn livre sur l'histoire de la fondation de l'établissement, écrit par Isabelle Isnard, présidente de l'Amicale, vient de paraître en 2017 aux éditions Itf. Vous pouvez vous procurer ce livre directement à l'accueil de l'établissement où dans les librairies Siloé, Thuard ou Doucet. Comme un album souvenirs, il souhaite faire le lien aussi avec les générations actuelles et futures. Les bénéfices du résultat de la vente bénéficieront au soutien des projets pédagogiques de l'établissement.

«  L'institution Saint-Julien du Mans, 1805-2015, les fruits d'un bicentenaire »,

Isabelle Isnard, Itf, Mulsanne, 2017, 120 pages couleur avec plus de 200 photos, 24€.

 

Pour toute commande par courrier, veuillez-adresser votre chèque à l'établissement :

Collège Saint-Julien 5 rue de Tascher 72000 Le Mans

Chèque à l'ordre de « Amicale des anciens élèves de Saint-Julien »