Collège Saint Julien

CDI0

Remise des prix du concours de la semaine de la presse

mardi 15 juin 2021
Catégorie(s) :

Tous les ans, à l'occasion de la semaine de la presse, Madame Bourgeois et moi-même organisons un concours pour célébrer la liberté d'informer et le devoir d'ouvrir grand les yeux sur le monde. Cette année, plus que les années précédentes, il nous a paru essentiel de se pencher sur ce thème évocateur "S'informer pour comprendre le monde". L'objectif étant d'aider les élèves à comprendre le système des médias, former leur jugement critique et développer leur goût pour l'actualité. 

Pour ce faire nous avons mis en place des panneaux, des extraits issus de la presse écrite dans lesquels chaque élève audacieux et téméraire pouvait trouver les réponses à notre prodigieux questionnaire. Ici, pas d'énigme du Sphynx mais mieux vaut sortir gagnant de l'épreuve. Après une participation massive nous avons corrigé les chefs-d'œuvre de chacun. Nous en profitons pour les féliciter et les remercier une fois de plus pour leur investissement, le questionnaire ayant été rempli sur le temps libre des élèves. 

Après cette expérience ludique nous avons enfin pu célébrer ce lundi 7 juin les grands vainqueurs autour d'une remise des prix. Remise très officielle avec cadeaux et prix par milliers : places de cinéma, marque-page personnalisé, distributions de livres et partage d'un moment entre futurs journalistes en herbe. 

Voyez si vous aussi, chers parents, vous auriez pu rentrer avec votre trophée du Chasseur de Fake News. Qu'est-ce qu'un bouclage? Citez un pays dans lequel les journalistes n'ont pas de liberté d'informer. Enfin, quel est le nom de la journaliste américaine pionnière du journalisme d'investigation? Et si vous ne connaissez pas la réponse, nous vous attendons l'année prochaine pour la prochaine semaine de la presse. 

Emmanuelle Clérot.

 CDI 1     CDI 3

CDI 4

CDI 5

CDI 6