Collège Saint Julien

grain de pollen 0

ASSOCIATION GRAIN DE POLLEN

lundi 27 mai 2019
Catégorie(s) :

Association Grain de pollen

L’association Grain de pollen est de retour mais cette fois au collège saint Julien. Les élèves de 5° qui ne sont pas partis aux « Eaux Vives » ont eu la chance de participer à des ateliers ludiques pour une prise de conscience sur notre environnement.

Atelier « Fruits et légumes de saison »

Pour être éco-responsable il faut consommer des fruits et des légumes de saison. Les tomates que l’on consomme en hiver sont importées, ce qui implique un coût supplémentaire sur le produit, et qui génère de la pollution.

Atelier « Quoi pour mon goûter »

Parmi une multitude de produit, les élèves doivent choisir 3 produits, dont une boisson pour leur goûter, toujours dans l’optique de mieux consommer. Il faut par exemple privilégier des emballages en cartons, et supprimer les goûters emballés en portion individuelle à leur tour emballés dans un sac en plastique. Et favoriser les produits sans huile de palme.

Atelier « Bien choisir ses fournitures scolaires »

A l’aide de prospectus, les élèves doivent prendre les meilleurs produits possibles. Il faut tenir compte de l’emballage, de sa provenance : il vaut mieux prendre un produit qui vient de France plutôt que de Chine. Le produit est-il recyclable ? Il faut aussi tenir compte de la qualité et du prix. Un exercice pas facile mais les élèves s’en sont très bien sortis.

Atelier « L’œuf et la poule »

Lequel des deux est arrivé en premier ? Il ne s’agit pas de ça ici !!! Grâce à cet atelier, nous prenons conscience que les poules vivent dans des conditions terribles et inadmissible pour des êtres vivants. Il en va de même pour les poussins à qui on coupe le bec. Pire encore ils sont broyés ou gazés s’ils naissent mâles. A noter : il y a un code sur les œufs, un premier chiffre de 0 à 3 qui détermine les conditions de vie des poules. Le 0 correspond à un œuf bio, pour le 1 les poules sont élevés en plein air, le numéro 2 indique que les poules sont élevées «  au sol » (16 poules par mètre carré) et pour finir le plus terrible, le 3 qui correspond à des poules élevées en cage (une feuille A4 de surface). Dans les deux derniers cas, les poules ne voient pas la lumière du jour.

Toutes ces actions éco-citoyennes demandent de prendre du temps. L’intervenant de cette association nous le précise bien et nous pose une question essentielle : Quel temps sommes nous prêt à prendre pour sauver l’humanité ? Et de nous rappeler que la nature n’a pas besoin de nous, elle se débrouille très bien toute seule. Il est bien question d’humanité.

Dernière recommandation de l’intervenant : il faut devenir « consom-acteur » et ne plus être« consommateur ».

grain de pollen 1     grain de pollen 2     grain de pollen 3