Groupe Scolaire Saint Julien

M. Duperray 1

Hommage à M. Philippe Duperray

mercredi 8 juillet 2020

Philippe,

 

Je viens de te confier aux prières du Père Lejariel aumônier du groupe scolaire Saint Julien qui t’appréciait énormément.

Que de souvenirs partagés avec toi Philippe à travers tous tes projets artistiques que tu as fait vivre aux enfants : chants, chorale, théâtre, cinéma, classes découverte à la mer, à la montagne, spectacles divers…

Enseignant et artiste, tu aimais la fantaisie, l’originalité, la simplicité. Je t’entends rire d’ici !

Beaucoup de personnes de Saint julien racontent des anecdotes depuis ce matin. Tes élèves appréciaient ton dynamisme, ta façon d’enseigner, tu allais en classe « la guitare en bandoulière ».

Tu ne laissais personne indifférent de par ta présence, ta voix, tes » chemises colorées », et bien évidemment de par tes convictions.

Je t’ai succédé au poste de chef d’établissement de l’école en 2008 après avoir passé plusieurs années comme collègue, sous ta direction.

Les collègues du primaire qui t’ont connu se joignent à moi pour te dire que tu étais une belle personne. Comme disait l’une d’entre elle «  Philippe, c’était toute une époque  ».

Tu revenais de temps en temps en pèlerinage à Saint Julien pour échanger avec le personnel , Jannine et l’équipe enseignante sur les « bonnes années à Saint Julien  », un établissement que tu n’as jamais oublié.

Nous pensons aujourd’hui à ta femme, tes enfants, et tes petits enfants. Tu as d’ailleurs une adorable petite fille scolarisée à Saint Julien qui nous parlait de « grand-père ». Tu pensais revenir la voir à la kermesse .La maladie t’a emporté prématurément. Tu avais encore tant de choses à faire…

Un olivier sera planté au nom du groupe scolaire Saint Julien en ta mémoire, symbole de la force et la victoire, la sagesse et la fidélité, l'immortalité et l'espérance, la richesse et l'abondance et aussi en clin d’œil au Père Olivier Lejariel.

Merci à toi Philippe pour toutes ces années.

La cérémonie religieuse pour Philippe aura lieu en l’église de Péronne (dans la Somme) lundi 13 juillet à 10 heures, là où il avait pris une direction d’école et où il avait commencé sa retraite bien méritée après tant d’engagements.

Aline Bouillon

M. Duperray 1 M. Duperray