Primaire Saint Julien

all

Fêtes et traditions en Allemagne

mardi 5 janvier 2021
Catégorie(s) :

Fêtes et traditions en Allemagne : Christkind ou Weihnachtsmann? et avez-vous été sages chers parents?

Pour initier les élèves de CM2 aux subtilités de la langue de Goethe, Frau Pasquier a mis de côté Faust et les déclinaisons mais s'est donnée pour mission de faire de nos futurs collégiens de grands experts en Casse-Noisette, lièvre de Pâques, lampions, räuchermännchen (drôle de petit bonhomme en bois cracheur de fumée) et autres traditions Allemandes qui sentent bon la cannelle et les moments en famille. Par demi-classe, nous avons travaillé au CDI ces dernières semaines afin d'amener chacun à structurer ses idées, à travailler en groupe, à cultiver l'autonomie tout en sachant mettre en commun le fruit de leurs recherches, à avoir le goût de la découverte d'une culture à la fois similaire et singulière. Enfin, les collègues documentalistes et l'enseignante d'Allemand ont surtout apprécié l'enthousiasme des élèves à s'approprier leur thème, à personnaliser leurs panneaux et à partager les connaissances nouvellement acquises.

Pas de dur labeur sans récompense sucrée! Frau Pasquier en mère Noël a partagé son plus grand secret : le Christstollen. Les élèves, unanimement conquis, n'en ont rendu que de meilleurs exposés, vous l'imaginez.

L'atelier a été d'autant plus pertinent qu'il évoque les fêtes de fin d'année, les légendes liées à la cape de Saint Martin et Saint Nicolas qui a la fâcheuse habitude de ne jamais se déplacer sans Knecht Ruprecht (un certain père fouettard). Avez-vous été sages chers parents? Apprenez aussi que Sainte Barbe portait très mal la moustache mais qu'en revanche elle promet chaque année, le 4 décembre, la prospérité des mois à venir. Oui, 2021 sera définitivement une meilleure année. En attendant, fröhliche Weihnachten et bonnes fêtes à tous.

Emmanuelle Clérot

all2     all3